dimanche 15 juillet 2007
La cigogne blanche.
La cigogne blanche est un oiseau migrateur, présent de mars/avril à août/septembre.
Caractéristiques : Très grand oiseau blanc et noir à longues pattes et long cou, au long bec pointu. Le corps et les couvertures alaires sont d'un blanc pur : les parties extérieures de l'aile, rémiges primaires comprises, sont noires.
Le bec et les pattes sont rouges, et brunâtres chez les jeunes.
La cigogne vole gracieusement en déployant lentement les ailes et effectue souvent de longs mouvements circulaires. Contrairement au héron, la cigogne vole le cou tendu.
Voix : Les cigognes sont silencieuses, à part des claquements de bec sonores que les partenaires échangent au nid et de petits chuintements occasionnels.
Répartition géographique et biotope : Elle est représentée en Europe par une population orientale ( sauf en Scandinavie) et une population occidentale ( Espagne et nord-est de la France) ; entre ces deux zones, sa présence est discontinue.
Les cigognes affectionnent chez nous les régions agricoles ouvertes, les plaines herbeuses et humides et les marais. Elles émigrent vers l' Afrique tropicale, où elles établissent leurs quartiers d'hiver dans les steppes et les savanes. Certaines essaient d'hiverner isolément et y parviennent grâce à une nourriture suffisante.
Reproduction : Le grand nid, utilisé souvent plusieurs années de suite, est construit très librement, chez nous très souvent sur des bâtiments et rarement sur des arbres. La cigogne pond entre avril et mai 3 à 5 oeufs blancs ( 77 x 52 mm ), qui sont couvés pendant 33 à 34 jours par les deux partenaires. Les petits sont nourris par le père comme par la mère et peuvent voler au bout de 55 à 56 jours.
Nourriture : Chez nous, essentiellement des souris, batraciens, vers de terre ; dans les steppes, des sauterelles, reptiles et lézards.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire